113, avenue de la division Leclerc 93700 Drancy

Mis à jour le Jeudi 18 avril 2019 à 17h05

Chaque année, 11 millions de personnes sont victimes d’un accident de la vie courante et plus de 20 000 en meurent, trois fois plus que sur les routes. La Garantie des Accidents de la Vie (GAV) peut vous permettre d’obtenir une compensation financière rapide et un accompagnement dans divers domaines.

La couverture minimum

Un contrat Garantie des Accidents de la Vie (GAV) couvre au moins l’incapacité permanente imputable directement à l’accident si elle est égale ou supérieure à 30 %. Sont alors couverts eux aussi les frais de logement adapté, les frais de véhicule adapté, l’assistance permanente par une tierce personne, les pertes de gains professionnels futurs, le déficit fonctionnel permanent, les souffrances endurées, le préjudice esthétique permanent et le préjudice d’agrément. Par ailleurs, en cas de décès de l’assuré, la GAV prend en charge les frais d’obsèques, le préjudice d’affection, les pertes de revenus des proches et les frais divers des proches.

Une indemnisation rapide

L’un des principaux avantages de ce contrat, c’est sa rapidité : même sans responsable, c’est-à-dire si vous vous êtes blessé seul, en tombant par exemple, vous toucherez les indemnités relativement vite. L’assureur attend la consolidation, à savoir le moment où votre état n’est plus susceptible d’évoluer, mais ensuite, il versera ce qu’il vous doit dans un délai de cinq mois. S’il n’est pas en capacité de vous proposer une offre définitive (notamment si votre état n’est pas consolidé), il se trouve dans l’obligation de vous proposer une offre provisionnelle. Une fois que vous avez donné votre accord, alors les sommes convenues vous sont versées en moins d’un mois.

Les prestations supplémentaires

Certains assureurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des prestations utiles en plus de la couverture minimum. Ainsi, des services comme l’aide à domicile si vous êtes immobilisé, la garde de vos enfants, leur accompagnement à l’école et le soutien scolaire dont ils pourraient avoir besoin, la garde de vos animaux, le rapatriement si l’accident est survenu à l’étranger, ou encore le remboursement des frais de secours peuvent être prévus dans votre contrat. Par ailleurs, divers accompagnements peuvent aussi faire partie des avantages : psychologique, administratif, ou encore juridique dans le cas où une personne responsable est identifiée, puisque la GAV couvre notamment les agressions.

Partenaires Assurance